mercredi 11 novembre 2015

CHOIX DES LIVRES DE COLORIAGE

A ce jour, il existe de nombreux livres de coloriage pour adultes. C'est le loisir créatif à la mode! Par conséquent, de nombreux livres paraissent sous différents thèmes :les mandalas, les jardins, les fleurs, le bouddhisme, les pharaons, les chats, l'Inde, le Japon, les Indiens d'Amériques, les milles et une nuit, la mode, le vintage, les animaux, les vitraux, les forêts, les contes de fées, le monde des elfes, les motifs (psychédéliques, zen, celtiques), les paysages de grands peintres, les grandes villes,, les messages.......J'en passe et j'en passe......Il y en a donc pour tous les goûts.
Il existe également différents formats de coloriages : en blocs, en cartes postales, en livres, en cahiers
Les dessins à colorier ont aussi leurs caractéristiques : grands ou petits, traits fins ou épais, des faciles, moyens ou complexes (çà dépend s'ils sont très détaillés ou pas)
Avec cette diversité, on peut varier les plaisirs. Avant tout le coloriage doit être un plaisir ! Par conséquent, il faut choisir au préalable un dessin qui nous plaise, qui nous inspire et qu'on a envie de valoriser. A mon sens , il est important avant d'acheter un livre de coloriage, de le feuilleter pour voir s'il nous donne envie de le colorier . Pour cela, soit on va dans un magasin soit on va sur internet (il y a la présentation de certains livres sur "you tube").
On dit toujours qu'il est difficile d'offrir un parfum mais je pense que c'est pareil pour un livre de coloriage. C'est subjectif. Ce n'est pas parce qu'on aime colorier que l'on aime TOUT colorier. Pour ma part , je suis assez sélective (heureusement car si je craquais sur tous les livres qui sortent, je serai dans le rouge du fait de leur multiplication)
Par exemple, HACHETTE a sorti beaucoup de livres dit "art thérapie" sur divers thèmes mais ils ne m'inspirent pas même si je les trouve beaux. J'ai juste le premier qui est sorti (1OO coloriages anti stress) et j'ai craqué sur "My fashion coloriages" dans cette édition là. Egalement, je sais que le livre "JARDIN SECRET" de Bradford est un vrai succès.Je le trouve vraiment beau mais il y a tellement de petits détails à colorier sur la majeure partie des dessins qu'il ne m'inspire pas pour l'instant. Si c'est pour qu'il reste rangé, çà ne sert à rien de l'avoir.

Personnellement, mon domaine de prédilection dans le coloriage ce sont les MANDALAS. Même chose, il  en existe beaucoup et je fonctionne au coup de coeur.
Hier, je me suis acheté MANDALAS FLEURIS de Cynthia Emerlye édition Marabout et je vais recevoir " mon art book" de 60 mandalas anti stress  à colorier édition LAROUSSE
J'ai craqué sur les dessins de ces deux livres.
Mais par exemple, les mandalas des livres d'art thérapie HACHETTE ainsi que les "art book" mandalas bollywood , mandalas liberty ou mandalas illusions d'optique de LAROUSSE ne m'inspirent pas. Je n'aime pas les dessins. De même les mandalas dits compliqués c'est à dire remplis d'un tas de détails n'ont pas encore ma faveur ainsi que ceux qui ont un trait fin et clair.
Mon coeur se tourne toujours principalement vers les livres de mandalas mais PAS TOUS les livres de mandalas.D'où mon conseil de toujours choisir ses livres de coloriage en fonction de ses propres coups de coeur.
Par expérience, si vous flashez en magasin pour un livre de coloriage, achetez le car il y en a tellement des nouveaux qui paraissent régulièrement que si vous attendez trop, vous risquez de ne plus trouver en magasin celui que vous vouliez (mais heureusement tout n'est pas perdu car sur internet, tout se trouve)

J'aime aussi colorier les pièces de mode, les fleurs et les arbres. Là encore, je suis sélective car il y en a des diverses et variés. Les goûts et les couleurs çà ne se discute pas!

Enfin, comme je l'ai dit au début, le coloriage pour adulte est un vrai phénomène de mode en tant que loisir créatif et on y associe souvent le vocable d'"art thérapie".
Pour moi, le coloriage en tant qu'art thérapie prend tout son sens que dans le cas où on colorie des mandalas car ces derniers ont une signification bien précise.
Le mot "MANDALA" signifie centre, cercle. Dans un mandala, il y a diverses formes organisés autour d'un centre. Ces diverses formes représentent le rapport de l'être humain dans le cosmos et l'univers tout entier . Le mandala représente symboliquement la totalité de la personne. Ce dessin structuré autour d'un centre permet d'atteindre un équilibre, une harmonie.On recherche une unité , un bien-être, la paix en soi
On dit toujours qu'en coloriant un mandala vers le centre, c'est qu'on veut faire un mouvement vers l'intérieur c'est à  dire se recentrer; alors que si l'on colorie un mandala vers l'extérieur, c'est qu'on cherche à travailler son ouverture aux autres.
Un mandala se colorie selon son instinct dans le moment présent. Le principal c'est de prendre un moment pour soi et se laisser aller à ce que l'on ressent . Le choix des couleurs  est personnel.

En conclusion, le mandala est une figure de spiritualité qui nous emmène à faire un voyage vers soi : le coloriage de mandalas est un loisir créatif aux vertus thérapeutiques contrairement aux autres coloriages.  Je pense que le mandala c'est véritablement de l'art thérapie et non le coloriage en tant que tel; mais chacun est libre de sa propre opinion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire